Accessibilité

Depuis plusieurs années, la Scène nationale s’engage à rendre son offre culturelle accessible au plus grand nombre : acquisition de matériel (boucles magnétiques individuelles, gilets vibrants…), formation et sensibilisation de l’équipe à la langue des signes et à la culture sourde, programmation ou production d’audiodescriptions, de spectacles signés… Afin d’être au plus juste, Les 2 Scènes travaillent de manière rapprochée avec des associations ou institutions du territoire (Sors les mains d’tes poches, APF, France handicap, Voir Ensemble, association Valentin Haüy), qui viennent apporter leur expertise de terrain et jouent un rôle de relais avec les publics. Les 2 Scènes font partie du réseau Théâtres en signes, qui regroupe plusieurs institutions culturelles en France.
Vous souhaitez en savoir plus ou imaginer ­conjointement des projets sur mesure (accompagnement spécifique, ateliers, rencontres, visites tactiles des décors, découverte des lieux…), n’hésitez pas à nous contacter.

Toute la saison, de nombreux spectacles sont accessibles sans dispositifs spécifiques (visuels ou sonores, à texte ou concertants). Cependant, un accueil ­particulier est prévu pour les spectacles suivants :

Audiodescription en direct

Sans Tambour mercredi 6 à 19h.

Accueil spécifique en langue des signes française avec l'association Sors les mains d'tes poches et mise à disposition de gilets vibrants

La Fête sauvage jeudi 9 novembre à 20h accueil LSF + gilets vibrants
Préparation pour un miracle vendredi 26 janvier à 20h accueil LSF
Gr oo ve vendredi 9 février à 20h accueil LSF + gilets vibrants

En dehors de ces représentations, il est nécessaire de prendre contact avec nous afin que nous puissions vous conseiller au mieux et réserver les dispositifs disponibles (boucle magnétique individuelle, gilets ­vibrants).

Pour les projections cinéma, au Kursaal et à l’Espace, nos salles sont dorénavant équipées d’un système ­Fidélio qui permet, lorsque les films en sont dotés, ­l’accès aux pistes d’audiodescription et de son renforcé.

Accessibilité bâtiment et stationnement
→ Tous les espaces du Théâtre Ledoux, du Kursaal et de l’Espace sont accessibles (à l’exception des 1er et 2e étages du Théâtre Ledoux) aux ­personnes à mobilité réduite.
→ Nos salles et nos guichets sont équipés de boucles à induction magnétique collectives.
→ Stationnement PMR
5 places, place du Théâtre (Théâtre Ledoux, Kursaal)
2 places, rue Léonard-de-Vinci (Espace)

 

Contact

03 81 87 85 85
billetterie@2scenes.spinon.fr