Didon & Énée
OPéRA TRAGIQUE EN 3 ACTES (1689)
BERNARD LéVY / CHœUR AEDES / LES NOUVEAUX CARACTèRES
Énée le troyen est l’invité de Didon, reine de Carthage, qu’il séduit puis délaisse. Entre tempêtes furieuses, sorcières maléfiques, enjeux politiques et amours ardentes, Didon s’abandonne à une langueur mortelle. En signant Didon et Énée en 1689, l’anglais Henry Purcell adaptait l’Énéide de Virgile et proposait ainsi le premier opéra en anglais.
Ce vrai bijou, revisité de nombreuses fois au cours des derniers siècles, avait suscité l’intérêt du Théâtre musical de Besançon, qui l’avait produit. La Scène nationale de Besançon vous propose de le (re)découvrir cette saison. Familier du théâtre de Beckett et de Lagarce, Bernard Lévy signe ici sa première mise en scène lyrique, dans laquelle il choisit de mettre l’accent sur ce qu’il y a finalement de plus universel: l’amour et la séparation d’un homme et d’une femme.
Confiée à cinq musiciens de l’ensemble les Nouveaux caractères, et à six musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et du département de musique ancienne du Conservatoire de Besançon, la musique est magnifiquement interprétée, sous la direction du claveciniste virtuose Sébastien d’Hérin.
Présente deux fois cette saison pour le plus grand bonheur des spectateurs, Isabelle Druet incarnera avec force Didon et dialoguera avec l’un des chœurs les plus talentueux du moment, le Chœur Aedes.
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