Russes: le Feu et la Glace
Jean-François Verdier / Alexandra Soumm
Jean-François Verdier - Orchestre Victor Hugo Franche-Comté
Stravinsky et Chostakovitch ont traversé le XXe siècle en incarnant, chacun à sa manière et selon son propre destin, la tradition et la modernité de la musique russe.
Le concerto de Stravinsky n’est pas l’œuvre la plus jouée de ce créateur qui a vécu et généré toutes les évolutions esthétiques du XXe siècle. Et pourtant... que de grâces et d’énergie, offertes pour l’occasion à la jeune violoniste française Alexandra Soumm, déjà star internationale du violon. En 1931, Stravinsky, comme Picasso, retourne aux canons classiques et compose quatre mouvements qui mêlent la musique moderne et les références au passé, notamment Jean-Sébastien Bach.
La 5e Symphonie de Chostakovitch est quant à elle un acte de reconnaissance. Après le scandale et la mise au ban de sa création Lady Macbeth de Mzensk le « compositeur officiel » du régime stalinien, pour sauver sa vie, écrit une œuvre qui s’inscrit en apparence dans les codes artistiques soviétiques. En réalité cette œuvre poignante est autobiographique et laisse entendre la détresse de celui qui tente de résister par l’art à la tyrannie.
MODEST MOUSSORGSKI
La Khovantchina, Ouverture
IGOR STRAVINSKY
Concerto pour violon en ré majeur
DMITRI CHOSTAKOVITCH
Symphonie n° 5 en ré mineur, op. 47
Générique