Voyage d'hiver
Franz Schubert / Wilhelm Müller / Yoshi Oïda / Takénori Némoto / Orchestre Victor Hugo Franche-Comté
Et au début, il meurt…
Yoshi Oïda (mise en scène) et Takénori Némoto (orchestration et direction musicale) adaptent le Voyage d’hiver, de Schubert, cycle de vingt-quatre lieder composé à partir de poèmes de Wilhelm Müller. Initialement destinée à une seule voix et un piano, l’œuvre est réarrangée pour offrir une version avec un octuor et trois chanteurs. Narrant un face-à-face avec la mort, ce Voyage a été prémonitoire pour Schubert et Müller, tous deux disparus quelques mois après l’avoir créé.
Dans le Voyage d’hiver originel, le personnage du poète, éprouvé par une peine de coeur, part à la rencontre de sa mort. Un périple solitaire que Yoshi Oïda prend à contre-pied avec un poète reposant déjà dans sa tombe, avant que tout commence. Les deux voix de la femme aimée sans retour et d’un vagabond, ancien compagnon de route, viennent ainsi se mêler à celle, fantomatique, du défunt. Ce sont là les plus grandes libertés prises avec l’oeuvre de 1827. En effet, Takénori Némoto présente son orchestration comme étant conçue «à la manière de Schubert», avec une transposition pour octuor que n’aurait sans doute pas reniée le compositeur, lui-même adepten de cette formation. Un mot, enfin, au sujet de la scénographie et des lumières d’Elsa Ejchenrand et de Jean Kalman, dont l’éclat glacial offre un parfait contrepoint à la tristesse absolue du propos.
Générique
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